mercredi 17 septembre 2014

Le Printemps, les vacances, le Swaziland

Oui, ce titre est une provocation. Septembre en Afrique du Sud ça évoque Spring Break, c'est-à-dire beau temps et voyage. Pendant que vous perdez votre bronzage et retournez en cours. Deal with it.

* * *

 
Lorraine Loots, une artiste de Cape Town, fait un petit dessin pour fourmis par jour. Ces petites fleurs c'était pour le premier jour du Printemps, le 1er Septembre. Le reste c'est par ici : http://paintingsforants.tumblr.com/

Si vous voulez une autre artiste de Cape Town, il y a aussi Adèle Larvoire (c'est une sciencepiste mais ça ne l'empêche pas de faire de très belles photos) : http://adelelarvoire.tumblr.com/

Moi ça me donne envie d'aller à Cape Town, parce que je suis rentrée depuis deux jours et que j'ai déjà envie de repartir en voyage.




* * *

Du coup je vais un peu vous raconter mon Spring Break, avec mes souvenirs imparfaits et quelques photos pour vous rendre jaloux/ses.

On est parties samedi de bon matin, fraiches et pimpantes, dans notre van de location :
Morgane - Kannelle - Moi - Elly -Sucheta
On a traversé le Mpumalanga, la région à l'Est de Johannesburg. Des espaces immenses, beiges et ocres. Un léger relief, mais l'horizon est loin. Parfois un troupeau de vaches brunes, un village en tôle avec ses enfants qui jouent, quelques moutons paresseux, un homme qui marche.


Puis on est arrivées au Swaziland et au Mlilawane Wildlife Sanctuary. On a logé là-bas, et dimanche matin on est parties faire une petite rando dans la réserve. Ça ressemblait un peu à ça :





On a vu des tas d'antilopes, des phacochères, des hippopotames, des crocodiles, des singes et des tas d'oiseaux, mais je vous épargne les photos pour l'instant.

On a ensuite quitté Mlilwane pour l'Est du Swaziland et la réserve de Hlane, où on peut voir les Big Five (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle). On a effectivement vu des lions, des éléphants et des rhinocéros, mais aussi plein d'antilopes (après deux jours de réserves il faut avouer que plus personne n'en avait rien à foutre des antilopes), des crocodiles, un hippopotame que l'on entend mugir depuis le restaurant de la réserve, des girafes et un margouya : un petit lézard rose transparent qui est l'animal préféré de Kannelle.



On a repris la route jusqu'au Nord et aux chutes de Phophonya Falls (les experts sont encore divisés sur la prononciation de ce nom : Fofo ou Popo ?), sur des petites routes de terre où on a pu apprécier les suspensions de notre van (c'est-à-dire que j'étais cramponnée au siège de devant pour ne pas faire un bond tous les 10 mètres).
Les chutes de Phophonya, ça ressemblait à ça :
 et ma chute à Phophonya, à ça :

Pour notre dernier jour au Swaziland, mardi, on est allées visiter la clinique et l'école de Jackie, dont Elly avait eu le contact par des amis sudafs. Il y a une vingtaine d'années elle travaillait pour une ONG italienne qui lui a donné le feu vert pour lancer un gros projet au Swaziland. Après consultation du voisinage, le premier besoin était une clinique, puis ils ont ouvert un petit foyer, une école, et aujourd'hui ils construisent un centre de formation. Le foyer accueille surtout des orphelins du Sida, de 3 à 23 ans, l'école sert à tous les enfants du voisinage de 6 à 12 ans, la clinique sert à tous le voisinage et notamment aux femmes enceintes. On a passé quelques heures là-bas, tous les petits ont arrêté leur partie de foot pour venir nous serrer la main et nous dire leur prénom, puis deux garçons de 16 et 18 ans nous ont fait visiter l'école en nous parlant de leurs projets d'avenir, et enfin on bu un Coca avec Jackie, Anke et le docteur de la clinique.

En fin de journée on a quitté le Swaziland pour retourner en Afrique du Sud - et ça fera un deuxième article de blog.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire