dimanche 3 août 2014

The South-Western Townships

Évidemment, quand on veut visiter Johannesburg, Soweto est un passage obligé. Pour les gens qui restent deux jours à Joburg, il y a la visite touristique dans un bus qui fait le tour de Soweto, mais on voulait faire un truc un peu plus authentique que ça.

Et puis il y a une semaine on a rencontré un groupe de mecs dans un bar, qui nous ont dit qu'ils allaient voir un match de foot à Soweto ce week-end, et que si on était intéressées on pouvait venir. Dis comme ça ça parait peu safe, mais en fait ça va.

On s'est donc donné rendez-vous à Wits pour prendre le taxi tous ensemble (c'est-à-dire un taxi-van, comme ceux qui causent des accidents tous les jours à Johannesburg et dont les moteurs font des bruits bizarre - mais le notre était ok).
Une quarantaine de minutes et quelques bières plus tard on arrive donc à Soweto. Le taxi se gare, on sort, des gens viennent vers nous, apparemment des amis de nos amis. Une femme nous a dit qu'elle laissait sa maison, qu'on pouvait faire ce qu'on voulait, on n'avait aucune idée de qui elle était mais c'était gentil. On a passé un petit moment à discuter au milieu de la route avant de partir en direction de notre premier braai (= barbecue).  Il est 16h30, on a mangé du poulet frit au Neighbourgoods market à 13h, bref je suis pas très chaude pour manger des côtes de porc.

Morgane, Elly, Alice et Kanelle.
On arrive à la boucherie-braai, on s'installe dehors, on discute, on boit des bières (ils ont des tas de chansons à boire incompréhensibles, c'est très impressionnant), en attendant que la viande cuise (ça a beau s'appeler un braai, ça cuit aussi longtemps que n'importe quel barbecue). La viande arrive accompagnée de pap (un genre de purée de maïs) et d'épices, on mange tout ça avec les doigts, et c'est tellement bon que c'est pas très grave de ne pas avoir faim.





Ziggy : c'est un garçon pas comme les autres.

Le soleil se couche sur Soweto, on part retrouver le taxi pour aller au stade. Comme on est un peu plus nombreux que tout à l'heure je m'assois sur les genoux de Kannelle et j'en profite pour compter combien on est dans ce van : 22.
On arrive au stade, on va s'asseoir, le stade n'est pas plein du tout mais les gens sont super motivés. La plupart sont en rouge/blanc/noir, les couleurs des Orlando Pirates, l'équipe locale (que je supportais aussi, parce que mes amis la supportaient et parce que c'est des pirates). Il y a des gens avec des masques tête de mort (pirates obligent), des gens avec des drapeaux, pas mal de gens avec des casques de sécurité pimpé façon pirates (comme celui de notre ami Ziggy que j'ai fièrement arboré (ce qui m'a valu un certain nombre de photos avec des inconnus)), et beaucoup de vuvuzelas.


Les Pirates ont gagné 2-1, on est sortis un peu dans Soweto, et on est rentrées à Wits vers 4h.



Aujourd'hui je m'étais promis solennellement de dormir, de manger quelque chose de sain et léger et de travailler. J'ai dormi, mais ensuite j'ai été réveillée par Lloyd et Kwame qui nous rappelaient que c'était l'anniversaire de Shafee, et comme j'avais promis d'y aller j'ai abandonné le travail et la healthy food pour aller manger un braai sur le toit de la fac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire