lundi 21 juillet 2014

Aujourd'hui c'était la rentrée.

J'avais hâte de commencer les cours, de découvrir les profs, de rencontrer des étudiants, de lire mes readings ...
Et puis cette nuit j'ai rêvé que j'avais à re-passer le permis de conduire avant de l'avoir pour de bon. Puis j'ai rêvé qu'à mon réveil je devais passer le bac. Puis j'ai rêvé que j'allais à un examen de badminton. (Oui faire du badminton me semble aussi difficile que le permis ou le bac, laissez-moi tranquille) Bref, mon inconscient me hurlait que ç'allait être une journée terrifiante, difficile, à fort potentiel d'échec.

En fait, ça a été (sauf le réveil à 7h).
D'abord j'ai eu un cours d'économie de première année. Grand amphi plein d'étudiants bruyants, et cours relativement facile puisque ça reprend ce qu'on faisait en macroéconomie en 1ère année, mais plus lentement. Je songe à changer de cours (mais j'ai déjà acheté le manuel (à 35€ (aïe))).
Ensuite African Philosophy. Ma voisine de table m'apprend que ce cours vient d'être crée, le prof en est très fier - rendez-vous compte, ils n'ont pas de cours de philosophie africaine, à la University of Cape Town ! En fait ça a été 30min de présentation du cours, du travail à faire, de la notation, et 1h de présentation des étudiants ; chacun devait discuter avec son voisin, puis le présenter au reste de la classe (on était une cinquantaine, c'était plutôt laborieux). Du coup je suis fichée comme la-française-de-la-classe : j'ai rencontré le prof au département de philo, il était en train de parler de moi à la secrétaire, mais tout le monde est très bienveillant et me propose de m'aider si besoin, ce n'est pas si désagréable. Quoi qu'il en soit j'ai hâte que ça commence, je suis contente de re-faire de la philo, et qui plus est pour aborder des choses que je ne connais pas du tout et d'une manière très différente de celle de la Sorbonne.
Finalement j'ai retrouvé Kannelle et Sucheta pour nos 45 premières minutes (oui, ça change des cours magistraux de 2h) de South Africa : Politics and Governance. Ça a l'air intéressant, l'approche est assez historique, je pense que c'est vraiment un bon cours pour appréhender l'Afrique du Sud et sa vie politique.

Tout s'est donc bien passé, il n'a pas été question de permis de conduire ou de badminton. Demain je découvre mon cours de sociologie, ça va être chouette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire